L'AG du Service national d'observation RéNAG accueillie à l'OSUL
Les 3 et 4 avril dernier, l’Observatoire des sciences de l’Univers de Lyon (OSUL) accueillait l’assemblée générale annuelle du Service National d’Observation RéNAG*. Les services nationaux d’observation (SNO) sont mis en place par l’INSU et mettent en œuvre sur plusieurs années, voire dizaines d’années, des dispositifs d’observation. Ces dispositifs ont une vocation de service au bénéfice de toute la communauté scientifique et au-delà et permettent de faire progresser les connaissances.
Une vingtaine de représentants des OSU et réseaux partenaires étaient présents pour discuter des évolutions du réseau et de la stratégie de distribution des données acquises par les quelques 90 stations GNSS maillant le territoire métropolitain. Ces observations acquises sur le temps long (les premières stations ont été installées dans les années 1990) sont précieuses pour suivre la déformation lente de la surface de la Terre dûe aux mouvements tectoniques, aux activités humaines, mais aussi aux surcharges hydrologiques ou atmosphériques. Le réseau est aussi impliqué dans des thématiques associées au suivi du niveau de la mer, ou aux tempêtes ionosphériques.
En plus de la maintenance des stations et de la diffusion des données journalières ou temps réel aux utilisateurs, le SNO Rénag assure une veille technologique et scientifique dans un domaine en pleine mutation. Il faut par exemple adapter le réseau aux nouvelles constellations de satellites de positionnement (Galileo, Beidou, etc), et explorer des instrumentations miniaturisées et à moindre coût.
*réseau national GNSS permanent