Interdisciplinarité autour des sciences de la Terre

Coordinateur : Régis Chirat
Adresse mail : regis.chirat@univ-lyon1.fr

Thématiques de recherche :

  • Thèmes portés par l’INSU aux interfaces disciplinaires

(Illustration ci-contre: localisation des principales cités antiques et mines du pourtour méditerranéen, Albarède et al., 2021)

Description : 

La vocation du thème est de soutenir des projets de recherche originaux situés aux interfaces disciplinaires, tels ceux nécessitant l’expertise de laboratoires issus des divers instituts du CNRS ou d’autres organismes de recherche nationaux, ou des collaborations internationales avec des chercheurs de disciplines diverses. Ces travaux interdisciplinaires se caractérisent le plus souvent par la prise de risques (sortie d’une « zone de confort », longue durée de développement, difficulté d’évaluation des projets), un caractère exploratoire et la nature inédite et souvent inattendues des collaborations. Les isotopes du cuivre comme biomarqueurs oncologiques, les flux de monnaies antiques tracés par les isotopes de l’argent, l’application à l’archéologie des méthodes inverses développées en sismologie ou les bases physiques de l’enroulement des coquilles de mollusques, tels sont les quelques exemples illustrant la diversité des travaux précédemment soutenus pas le thème. Ce soutien est ouvert à tous les membres de l’unité quels que soient les sujets abordés, pour peu qu’ils se situent aux interfaces disciplinaires.

“Some of the most fascinating questions whose answers still remain obscure to science lie at the interface between traditional fields.”

Cockell, C., 2018. The equations of life: how physics shapes evolution.