Géochimie Organique

Plateforme MOGLY

Site géographique : ENS de Lyon, bâtiment M8
Responsable technique : Salomé Ansanay-Alex
Adresse email : salome.ansanay-alex@ens-lyon.fr

Responsable scientifique : Guillemette Ménot
Adresse email : guillemette.menot@ens-lyon.fr

Photo Vincent Moncorgé Ⓒ

Géochimie Organique : Plateforme MOGLY - LGLTPE

Présentation de la plateforme

La plateforme MOGLY (Molecular Organic Geochemistry of LYon) située sur le site de l’ENS de Lyon est spécialisée dans l’analyse des composés organiques dans les échantillons environnementaux tels que les sols, sédiments, tourbes, végétaux.

Créée en 2017, cette plateforme a pour mission de répondre aux besoins de recherche dans le domaine de la biogéochimie organique. Plus spécifiquement axée sur l’extraction et l’analyse de divers biomarqueurs, elle offre une expertise technique pour les applications liées à l’environnement et à la paléoclimatologie.

La plateforme dispose de 60 m² de laboratoires équipés pour réaliser toutes les étapes du traitement analytique des échantillons directement sur site : lyophilisation, extraction, purification et quantification. Les installations sont divisées en deux zones spécifiques : une salle munie de trois sorbonnes destinée à la préparation des échantillons, et une autre salle réservée au parc analytique.

Les analyses réalisées au sein de la plateforme reposent sur la technique de chromatographie en phase liquide haute performance couplée à de la spectrométrie de masse (LC/MS et LC/MSMS).

MOGLY fait partie intégrante du Réseau Géochimique et Expérimental Français (RéGEF) au sein de son sous-réseau GEOF. Elle est ouverte aux chercheurs de la communauté via des collaborations. Étudiants, chercheurs, si vous êtes intéressés par les analyses permises par la plateforme, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Géochimie Organique : Plateforme MOGLY

Préparation d’échantillons

La préparation des échantillons se divise en plusieurs étapes. Les échantillons sont tout d’abord lyophilisés. Ce processus permet d’extraire les molécules d’eau adsorbées dans les matrices solides sans passer par la phase liquide grâce à un système de pression et de température contraintes.

Ensuite, le CEM Mars 6 est utilisé pour extraire les composés organiques présents dans les matrices solides en utilisant un mélange de solvants à chaud et soumis à des micro-ondes.

Cette méthode est principalement employée pour obtenir les extraits lipidiques totaux à partir de sols, de sédiments, de tourbes et de végétaux.

LC/MS : Chromatographe en phase liquide ultra-haute performance couplé à un spectromètre de masse

L’ Agilent 1290 Infinity II / 6125 MSD  est équipé d’un analyseur quadripolaire et de 2 sources d’ionisation interchangeables APCI/ESI. Il est également doté d’un module additionnel de détection UV.

Nous utilisons principalement ce système analytique pour séparer et quantifier les tétraethers de glycerol (GDGTs) dans les fractions lipidiques purifiées obtenues à partir de l’extraction de sols, de sédiments, de tourbes et de végétaux. Ces marqueurs moléculaires sont employés pour caractériser les changements environnementaux et/ou estimer les températures, et pH passés. Photo Vincent Moncorgé Ⓒ

Géochimie Organique : Plateforme MOGLY - LGLTPE
Géochimie Organique : Plateforme MOGLY - LGLTPE

LC/MSMS : Chromatographe en phase liquide couplé à un détecteur de spectrométrie de masse en tandem

Le chromatographe Thermo Ultimate 3000/ TSQ Endura est équipé d’un analyseur de type triple quadripôle et de 2 sources d’ionisation interchangeables APCI/ESI. Il est également doté d’un module additionnel de détection UV.

Nous l’appliquons principalement pour isoler et mesurer le lévoglucosane, le mannosane et le galactosane dans les extraits de sols, sédiments et tourbes. Le lévoglucosane est un anhydrosucre qui se forme lors de la pyrolyse de la cellulose. Il est utilisé comme indicateur chimique de la combustion de biomasse. Depuis sa mise en place, des échantillons provenant de diverses régions du globe ont pu être étudiés tels que le Cameroun, l’Ethiopie, le Gabon, le Tchad, l’Arménie, l’Ouzbékistan, la France, les îles Kerguelen, et bien d’autres encore. Photo Vincent Moncorgé Ⓒ

La plateforme en chiffres

Géochimie Organique : Plateforme MOGLY

+ d'une vingtaine d'étudiants

Géochimie Organique : Plateforme MOGLY

+ de 5600 analyses
depuis 2017

Géochimie Organique : Plateforme MOGLY

+ d'une dizaine de pays étudiés
à l'échelle du globe