Formation

Le Laboratoire de Géologie de Lyon est la colonne vertébrale d’une formation d’excellence à la Recherche & Développement en Sciences de la Terre au niveau Licence, Master et Doctorat. Les chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire, de renommée internationale en Géosciences, assurent les enseignements de Licence et de Master, ainsi que la formation doctorale.

Remise des diplômes - LGLTPE
Master Terre, Planète, Environnement (ENS-Lyon, Lyon1, Univ Saint Etienne)

Le Master Terre, Planètes, Environnement de Lyon est une formation d’excellence à la Recherche & Développement en Sciences de la Terre. Les enseignements sont issus des thématiques de recherche de pointe du Laboratoire de Géologie de Lyon, leader mondial de la recherche en Géosciences. Les enseignants sont des chercheurs de renommée internationale dans leur domaine, qui ont à cœur de former à leur discipline. Ce master, ouvert aux échanges internationaux, est entièrement enseigné en anglais.

La première année de Master comporte un tronc commun pour la moitié de l’année qui vous apportera les compétences indispensables à une future carrière en R&D (expérience en laboratoire de recherche de plusieurs mois, compétences numériques, anglais…). Le reste de l’année est à construire selon ses affinités. Un très large de choix d’options est proposé en paléontologie, en sédimentologie, en processus internes de la Terre (dynamique, minéralogie…), en planétologie, en géochimie, en tectonique, en géomorphologie….

La seconde année de Master est totalement modulable. Un très large de choix d’options permet de se spécialiser sur les thématiques fortes du laboratoire : en paléontologie, en sédimentologie, en processus internes de la Terre (dynamique, minéralogie…), en planétologie, en tectonique, en géomorphologie…. Ce parcours complètement personnalisé au 1er semestre est suivi d’un stage de recherche de 6 mois.

Les débouchés des anciens étudiants à l’issue du M2 sont à plus de 90% une poursuite en thèse. Au-delà de la thèse, nos anciens étudiants poursuivent de beaux parcours dans la recherche académique française ou internationale, ou bien s’orientent en R&D d’entreprises innovantes françaises ou étrangères.

Le Master est co-accrédité entre 3 établissements : ENS de Lyon, Université Lyon 1 et l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne). Cela signifie que les cours sont assurés par les chercheurs de ces 3 établissements. Les cours n’auront toutefois lieu que sur 2 campus : le Campus de l’ENS de Lyon et le Campus de la Doua (Université Lyon 1).

Proposition de stages de Master au laboratoire :

Vous pouvez effectuer un stage au sein du laboratoire soit en M1, soit en M2. Plusieurs sujets sont proposés par les chercheuses et chercheurs du laboratoire. La liste de ces sujets est consultable ici.

Doctorat

Pour nous rejoindre en thèse de doctorat, notre laboratoire est rattaché à deux écoles doctorales E2M2 et PHAST et vous pouvez consulter la liste des projets de thèses disponibles ici.

Description des écoles doctorales :

L’École Doctorale de PHysique et ASTrophysique (PHAST) de Lyon accueille environ 50 nouveaux doctorants chaque année.s sur des thématiques d’astrophysique, de physique subatomique, d’optique et lasers, de matériaux pour l’optique et d’optoélectronique, de nanoscience et nanomatériaux, de physique non-linéaire, de géophysique et à l’interface physique-santé et physique-biologie, de géologie et de planétologie.

 

L’offre de formation de l’École Doctorale  Ecosystèmes Evolution Modélisation Microbiologie (E2M2) s’appuie sur une vision évolutive, populationnelle et écologique, ouverte à une approche formelle des systèmes biologiques et paléobiologiques. Les équipes de l’École se réclament de couleurs scientifiques interdisciplinaires.