Base de données des Collections de paléontologie - géologie et science ouverte
Site géographique : UCBL1 Doua Darwin D
Responsables techniques : Corentin Souton (gestionnaire des données) et Emmanuel Robert (collections et imagerie 3D)
Adresse mail : corentin.souton@univ-lyon1.fr – emmanuel.robert@univ-lyon1.fr
Tél : +33 (0)4 72 44 84 88
Lien vers la description de la plateforme techniques des Collection de paléontologie – géologie
Contexte et besoins
La problématique de la gestion des échantillons et des données qui leurs sont associées pour les communautés des Sciences de la Terre évolue rapidement. Dans ce contexte, les collections de paléontologie et de géologie du LGL-TPE mettent à jour leur infrastructure logicielle et adapte leur inventorisation du matériel scientifique. Ce travail de restructuration se traduit aujourd’hui par la création d’une base de données sous licence libre ainsi qu’un outil de saisie et de consultation en ligne. Cette interface s’inscrit dans la politique de Science Ouverte, ceci pour rendre les données produites FAIR, en assurant leur qualité, leur signalement et leur réutilisation par des structures nationales et européennes.
Afin d’accompagner les chercheurs et équipes techniques pour appliquer les principes FAIR des données, l’application se divise en deux parties au rôle précis dans le processus de valorisation.
Outils de gestion d’inventaire interne :
- Après l’échantillonnage : import en masse via tableurs formatés
- Interface d’annotation et archivage de l’échantillon
- Export de métadonnées en format standard et d’indicateurs
Catalogue de consultation en ligne :
- Mise en avant de spécimens d’exceptions
- Interface de prise de contact
- Science collaborative pour enrichir les définitions des échantillons
Infrastructure
Les fondations de cette base de données repose sur une standardisation des métadonnées analytiques les accompagnent et intègre ainsi différents exports possibles :
- DarwinCore
- Access to Biological Collection Data (ABCD) et Extended for Geosciences (EFG)
- Geoscience Markup Language (GeoSciML) par l’Open Geospatial Consortium
- Latimer Core, standards de données pour décrire les collections
Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans une dynamique nationale et européenne d’interopérabilité et de valorisation du matériel scientifique des établissements de recherche en Science de Terre :
- L’infrastructure de recherche Recolnat : Banque d’images et outils collaboratifs – Herbiers, Collection Zoologie et Paléontologie (Géologie en cours d’intégration)
- e-COL+ : Valorisation de données naturaliste avec la numérisation 3D
- Groupe de travail INSU “Echantillons et Données” : mise en place d’un service national de numérotation/déclaration universelle des échantillons, basé sur le système IGSN, de façon à assurer la traçabilité et l’interopérabilité entre les différents jeux de données produits sur un même échantillon
- DiSSCo (Distributed System of Scientific Collections) : Modèle d’intégration et de recherche des collections de sciences naturelle européennes.
Modélisation
La structure logicielle s’organise autour de la notion d’objets, qui sont identifiés par un numéro d’inventaire unique (UCBL- FSL et UCBL-EM). Un objet peut se voir attacher plusieurs identifiants métiers différents et des événements (annotations, réservations…) et peut être subdivisé en d’autres échantillons (du même type ou non). Il peut aussi contenir plusieurs éléments identiques (notion de sous-échantillonnage).
Le schéma à gauche décrit la relation entre les classes composant les caractéristiques des objets (vert), l’administration lié à la collection (violet), l’information générique pour l’application (bleu foncé), les indicateurs (rouge) et la structure de données (bleue clair).
La base de données et l’interface sont en cours de développement pour l’année 2025.
Liste des équipements
Liens utiles
Infrastructure Recolnat Base e-Recolnat Programme e-COL+ Rapport Collections Géologiques INSU
Accès
Les collections se situent dans le bâtiment Darwin-D, campus de La Doua, Villeurbanne. Il faut prendre le tram T1 direction IUT Feyssine, ou T4 direction Gaston Berger. Descendre à l’arrêt “Université Lyon 1”. En sortant du tram, l’entrée D du bâtiment Darwin se situe en face, un peu sur votre droite.