Collections de paléontologie - géologie et Imagerie 3D

Site géographique : UCBL1 Doua Darwin D
Responsables techniques : Emmanuel Robert (collections et imagerie 3D) et Nicolas Rinder (imagerie 3D)
Adresse mail : emmanuel.robert@univ-lyon1.fr – nicolas.rinder@univ-lyon1.fr
Tél : +33 (0)4 72 44 84 88 – +33 (0)4 72 44 58 05

Photo Vincent Moncorgé Ⓒ

Présentation de la plateforme

10 millions de spécimens fossiles et d’échantillons pétrographiques sont conservés dans les collections des sites de Villeurbanne et de Saint-Etienne du LGL-TPE. Ils illustrent 200 ans de recherche et servent aux projets actuels très dynamiques des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire. Les collections accueillent également chaque année de nombreux scientifiques du monde entier, notamment grâce aux 60 000 référents paléontologiques des collections de l’Université Lyon 1 (code UCBL-FSL) et des collections de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, dont nous avons la gestion des lots d’invertébrés (code UCBL-EM).

Les (méta)données des échantillons sont en partie gérées via des systèmes de gestion standardisés (dont la consultation en ligne est prochaine). Ils sont associés à des photographies 2D et des modèles 3D issues de numérisations surfaciques et tomographiques, ou d’autres jeux de données. Les échantillons sont également accompagnés d’une riche documentation, en particulier celle de la bibliothèque-cartothèque du laboratoire.

Les échantillons sont disponibles pour les recherches en géosciences, observables dans les locaux des collections ou étudiables à distance via les différents services proposés : inventaires, prêts, photographies 2D, modèles 3D, etc.

Type d’expérimentation, d’analyse et de prestation

Services à la recherche en relation directe aux Chercheurs, Enseignants Chercheurs et Doctorants :

– Inventaires, données multiples : Collections nominales, législation, etc…
– Photos 2D, modèles 3D surfaciques.
– Reconstructions 3D surfaciques, tomographiques, photogrammétriques.
– Prêts pour étude.
– Expertises de collections.
– Consultation via API FileMaker Pro Advanced (SGBD actuel) ou via base en PostGreSQL (SGBD futur, migration en cours d’étude).
– Accès aux (méta)données + images 2D + modèles 3D reconstruits (besoin d’un plugin de visualisation 3D).

La plateforme participe également à un Equipex, cofinancé ANR, le projet e-COL+ dont l’objectif est la numérisation 3D des collections naturalistes.

Liste des équipements

Accès - LGLTPE

Accès

Les collections se situent dans le bâtiment Darwin-D, campus de La Doua, Villeurbanne. Il faut prendre le tram T1 direction IUT Feyssine, ou T4 direction Gaston Berger. Descendre à l’arrêt “Université Lyon 1”. En sortant du tram, l’entrée D du bâtiment Darwin se situe en face, un peu sur votre droite.