COSMOSAT Breaking news !!!

16 décembre 2025

L’équipe de COSMO-SAT vous présente sa toute première analyse validant la première étape de développement du prototype de sonde atomique !!!

Le projet COSMO-SAT s’inscrit dans l’Axe 2 du PEPR ORIGINES. Le défi de cet axe est de développer des instruments novateurs pour l’analyse de matériaux extra-terrestres et terrestres anciens. COSMO-SAT fait parti des 4 instruments développés dans ce but.

La décennie à venir verra le retour, par des missions spatiales majeures, d’échantillons exceptionnels d’objets du système solaire qui apporteront des informations essentielles sur la formation planétaire. L’étude de ces échantillons, de taille microscopique, exige le développement d’instruments de caractérisation ayant des performances jamais atteintes jusqu’à l’échelle atomique. Le projet COSMO-SAT propose de développer une nouvelle génération de sonde atomique tomographique dédiée à l’analyse d’échantillons terrestres et extraterrestres pour, en particulier, améliorer significativement leurs mesures élémentaires et isotopiques à l’échelle nanométrique.

Le projet s’est fixé plusieurs objectifs ambitieux d’améliorations instrumentales optimisées et dédiées à l’analyse d’échantillons cosmochimiques. COSMO-SAT, sera à terme ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique des Sciences de l’Univers et deviendra Instrument National du CNRS-INSU de l’infrastructure de recherche RéGEF (https://www.regef.fr/).

Le 11 décembre 2025 une première phase importante dans la construction du prototype a été franchie avec succès. L’équipe (voir photo) a réalisé la toute première analyse en mode électrique d’une pointe d’un matériau de référence (Aluminium) validant par la même occasion cette première étape de développement !

 

COSMOSAT - La nouvelle génération de sonde atomique