ERC Silver
Silver Isotopes and the Rise of Money
Bourse ERC-Advanced
Coordinateur : Francis Albarède
Résumé du projet
L’argent était le principal métal utilisé pour les échanges économiques et les finances militaires dans les sociétés de la Méditerranée et du Proche-Orient antiques. Les isotopes de l’argent aideront à quantifier la monétisation de ces sociétés en identifiant les sources minérales d’Ag, les puits monétaires et les principales voies de transfert. L’analyse de haute précision des isotopes stables de l’Ag, initiée à Lyon, a jeté un nouvel éclairage sur la provenance des pièces de monnaie en argent. En effet, les isotopes de l’Ag sont caractéristiques de la valeur intrinsèque de la monnaie, contrairement aux isotopes du Pb et du Cu traditionnellement utilisés, qui peuvent caractériser des impuretés ou des additifs.
La croyance commune selon laquelle les minerais de PbS (galène) représentaient la majeure partie de l’argent extrait dans le monde antique sera mise à l’épreuve. Nous extrairons de l’Ag de minerais du pourtour méditerranéen et testerons la prévalence du PbS sur des sulfosels d’As et de Sb et des minerais à basse température avec des isotopes d’Ag, de Cu et de Pb et des éléments traces.
Notre travail répondra à des questions majeures : (i) comprendre les sources de l’argent non frappé en tant que précurseur de la monnaie ; (ii) utiliser l’empreinte isotopique de l’Ag des premières monnaies d’Athènes pour identifier les contributions des mines grecques au développement de la première démocratie du monde ; (iii) cartographier les monnaies grecques et perses dans le monde entier ; (iii) cartographier les mines grecques et perses d’où provenait le trésor capturé par Alexandre le Grand, et étudier la diffusion de son argent ; (iv) étudier les causes de la réforme monétaire de la République romaine en 211 avant J.-C. ; et (v) modéliser le cycle de l’argent, des mines à la frappe de monnaie et aux artefacts, dans son contexte économique.
À court terme, ce projet représente une innovation scientifique radicale, qui ouvrira la voie à une compréhension globale et quantitative de l’histoire du développement monétaire dans la Méditerranée antique. À long terme, il contribuera à l’émergence d’une communauté d’analystes, de numismates et d’historiens de l’économie partageant une expertise commune sur la monétisation des sociétés antiques et leur gestion des ressources en métaux précieux.