Exploration de données et apprentissage automatique
Coordinateur / coordinatrice : Stéphanie Durand et Thomas Bodin
Adresse mail : stephanie.durand@ens-lyon.fr – thomas.bodin@ens-lyon.fr
Liste : lgltpe-datascience@osulistes.univ-lyon1.fr
Thématiques de recherche :
- Sciences des données
- Apprentissage automatique
- Intelligence artificielle
Description :
De nombreuses thématiques de recherche au sein du laboratoire se basent sur de grands jeux de données numériques, souvent composites et hétérogènes. Le “data mining” ou “machine learning”, regroupent un vaste ensemble d’algorithmes et de techniques issues des disciplines comme les statistiques, l’informatique, ou l’intelligence artificielle. Ce sont de nouveaux outils puissants et disponibles aujourd’hui pour les sciences de la terre.
Les géosciences sont par essence multidisciplinaires. Les disciplines scientifiques sont variées (physique, chimie, biologie) mais les problèmes d’analyse de données sont souvent identiques (régression, classification, détection, prédiction, inversion). Dans ce contexte, nous avis mis en place un thème de recherche transverse au sein du laboratoire, auquel chaque chercheur peut librement s’associer.
L’idée est de rendre possible des discussions entre différentes thématiques souvent cloisonnées, mais qui partagent les mêmes problématiques. Nous animons des ateliers d’échanges informels autour de l’exploration de données. Ils se déroulent sous la forme de séminaires et réunions mensuels, ou nous présenterons nos projets en cours, et invitons des chercheurs spécialistes externes au laboratoire.