Plateau géochimie isotopes stables du site UJM
Site géographique : Saint-Etienne
Responsable technique : June Chevet
Adresse email : june.chevet @ univ-st-etienne.fr
Responsable scientifique : Véronique Lavastre
Adresse email : veronique.lavastre @ univ-st-etienne.fr
Photo Vincent Moncorgé Ⓒ
Présentation de la plateforme
Le site stéphanois du LGL-TPE est équipé d’une plate-forme analytique permettant l’analyse élémentaire et isotopique des éléments légers (O, H, C, N, S).
Liste des équipements
- Spectromètre de masse Thermo Delta V Plus, installé en 2016 et financé par le CPER Rhône-Alpes 2015-2020, le Labex Clervolc et l’Université Jean Monnet – Saint Etienne. Cet IRMS est couplé à un analyseur élémentaire TC/EA Thermo Isolink et à un banc d’équilibration Gas Bench II. Il est également équipé d’un dual inlet.
- Spectromètre de masse Thermo Delta V Plus, installé en 2019 et financé par l’Université Jean Monnet dans le cadre du Plan Investissement 2019. Cet IRMS est couplé à un analyseur élémentaire TC/EA Thermo Isolink.
Les deux spectromètres de masse sont munis d’une configuration particulière à 9 collecteurs permettant l’analyse d’un plus grand nombre de rapports isotopiques (2H/H, 13C/12C, 15/14N,18O/16O, 34S/32S, 33S/32S).
Le plateau géochimie isotopes stables possède également deux lignes d’extraction grâce auxquelles il est possible de séparer différentes fractions ou gaz pour lesquels il est intéressant de mesurer les compositions isotopiques en S, C et O:
- La ligne d’extraction des composés soufrés permet d’extraire les sulfates, mono- et disulfures présents dans des échantillons de roches et de les précipiter sous forme d’Ag2S. Les compositions isotopiques en S (d33S, d34S) des différentes fractions sont ensuite analysées par spectrométrie de masse à source gazeuse (EA-IRMS).
- La ligne d’extraction des carbonates permet d’extraire, de séparer et de purifier le CO2 formé suite à la réaction des carbonates avec de l’acide phosphorique. Cette méthode permet en particulier de traiter des échantillons de carbonates en faible concentration dans une matrice silicatée (marnes, argiles marneuses). Le CO2, collecté dans des tubes en verre, est ensuite analysé par spectrométrie de masse à source gazeuse (DI-IRMS).
Type d'expérimentations/analyses/prestations
- Analyses élémentaires C, N, S sur matrices solides
- Analyses isotopiques O, H, C, N, S sur matrices solides
- Analyses isotopiques O, H sur eau
Matériaux couramment analysés
- Carbonates – δ13C, δ18O sur roches totales et fractions séparées
- Sulfures- δ34S, δ33S sur roches totales et fractions séparées
- Sulfates – δ34S, δ18O sur fractions séparées
- Eau – δD, δ18O – carbone organique dissous (δ13C)
- Matières organiques (tourbe) – δ13C, δ15N