Inauguration du bâtiment Sciences | Manufacture du Campus Manufacture de l'Université Jean Monnet
L’Université Jean Monnet (UJM) a inauguré le bâtiment Sciences – Manufacture, le jeudi 10 juillet 2025, sur son campus Manufacture basé à Saint-Étienne. Ce nouvel édifice marque une étape majeure dans la structuration d’un pôle d’excellence scientifique, technologique et pédagogique au cœur du quartier créatif et design de la ville.
Fruit d’un chantier engagé en septembre 2021 et achevé en septembre 2024, l’édifice d’une superficie de 5395 m2 se déploie sur trois niveaux : un socle minéral au rez-de-chaussée, un niveau vitré favorisant la transparence et l’ouverture et un dernier niveau suspendu composé de quatre blocs incarnant les quatre grandes composantes scientifiques du projet.
Son enveloppe en métal bronze clair rappelle l’héritage industriel du quartier. L’alignement de l’escalier principal avec le bâtiment des Forges et les anciennes usines Manufacture vient souligner l’unité architecturale et la continuité historique du site.
Ce nouveau bâtiment a été conçu par Pierre-Louis Faloci, Grand Prix national de l’architecture 2018. Il s’intègre parfaitement au paysage urbain et industriel du lieu.
Un équipement au service de la recherche et de la formation par la recherche
Le bâtiment Sciences – Manufacture accueille quatre structures :
- La Faculté des Sciences et Techniques de l’UJM (départements de chimie, de mathématiques et de géologie) pour les enseignements à partir du Master ;
- Le Laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères (UJM / CNRS / Lyon 1 / INSA Lyon), campus de Saint-Étienne ;
- Le Laboratoire de Géologie de Lyon – Terre, Planètes, Environnement (UJM / CNRS / Lyon 1 / ENS Lyon), campus de Saint-Étienne ;
- L’Institut Camille Jordan (UJM / CNRS / Lyon 1 / École Centrale de Lyon / Inria), campus de Saint-Étienne.
La Faculté des Sciences et Techniques et les trois laboratoires disposent d’espaces spécialisés et adaptés à leurs besoins : salles de cours, salles de travaux pratiques en chimie et en géologie, salles de préparation, de microscopie, des ateliers de microplasturgie et d’expérimentation, une salle blanche (etc.), ainsi qu’une lithothèque unique contenant des échantillons rares issus notamment des régions polaires, régulièrement consultée par des chercheurs extérieurs à l’Université.
