Retour sur les dernières campagnes TALISKER

TALISKER est un projet pluridisciplinaire mené par Damien Guillaume du LGL-TPE. Son objectif est d’étudier les spécificités de Kerguelen qui présente une histoire géologique complexe. Le dernier rapport de l’IPEV revient sur les deux dernières campagnes de terrain et leurs premiers résultats.

Légende photo: Damien Guillaume faisant des mesures à Pointe Suzanne, Presqu’île du Prince de Galles, Kerguelen.

Rapport détaillé ici

Campagne TALISKER

Transferts de fluides et de magmas à travers la lithosphère de Kerguelen
Retour sur une partie des activités des campagnes d’été 22/23 et 23/24

Kerguelen est une île océanique en grande partie constituée de basaltes mais qui présente la particularité de contenir des syénites, roches que l’on trouve normalement sur les continents. Les autres îles océaniques sur Terre n’en contiennent pas. Cette observation, qui date des premières  prospections géologiques, continue d’interroger sur les processus magmatiques et sur la structure interne de la croûte de Kerguelen. Après avoir étudié en détail la géologie de certaines régions de Kerguelen dont les massifs présentant ces syénites, et dans le but de comprendre la structure interne de cette croûte océanique particulière, les campagnes d’été 2022-2023 et 2023-2024 du programme TALISKER ont été principalement consacrées à la réalisation de mesures de gravimétrie le long de plusieurs profils à travers une partie de l’archipel et à la mise en place d’un réseau de station sismiques autonomes (en collaboration avec le programme LISISKER et l’équipe de logistique de l’Institut polaire français).
En complément des observations faites sur le terrain depuis de nombreuses années, les données de gravimétrie vont permettre de préciser l’ampleur et la structure des intrusions magmatiques en mesurant leur répartition et en quantifiant leur volume relatif au sein de la croûte basaltique. Les données en cours d’acquisition par les stations sismiques permettront ensuite de préciser les profondeurs caractéristiques des variations lithologiques.
Pour ces installations de stations sismiques et la réalisation des profils de mesures de gravimétrie, nous avons parcouru l’archipel du nord au sud et d’ouest en est, de Port Christmas aux Hauts de Hurlevent, de la Plage du Feu de Joie au Mont Campbell et à Pointe Suzanne, avec pas loin de 1000 km parcourus pendant chacune des deux campagnes d’été.

@Hugo Raffet (doctorant au GET Toulouse, co-dirigé par D. Guillaume et M. de Saint-Blanquat) sur le terrain dans la vallée de l’INFERNET, Péninsule Rallier du Baty.

Le rapport d'activité complet 2023-2024 de l'IPEV est téléchargeable en cliquant ici.