Salle Blanche

Préparation Chimique pour l'Analyse Isotopique

Site géographique : ENS de Lyon, bâtiment M8
Responsable technique : Emmanuelle Albalat
Adresse email : emmanuelle.albalat@ens-lyon.fr

Gestion du budget : Aline Lamboux

Photo Vincent Moncorgé Ⓒ

Salle Blanche - ENS de Lyon

Présentation de la plateforme

Le laboratoire dispose d’une salle blanche de 100 m2 sur le site de l’ENS de Lyon pour la préparation chimique des échantillons en amont de leur analyse élémentaire ou isotopique sur la plateforme Instrumentation nationale MC-ICP-MS. La préparation chimique pour l’analyse isotopique nécessite, après dissolution de l’échantillon une succession de différentes étapes pour séparer chimiquement l’élément d’intérêt de la matrice et obtenir une fraction de l’élément la plus pure possible. Afin de limiter les contaminations, ces préparations doivent s’effectuer dans un environnement le plus propre possible.

Salle Blanche - ENS de Lyon

La salle blanche est divisée en 3 salles auxquelles on accède via un SAS commun ce qui permet de créer une cascade de surpression de 0/10/20 Pa avec l’extérieur. Une série de filtres se terminant par des filtres H14 permet de diminuer considérablement la quantité des particules dans les salles en surpression dont la ventilation se fait avec 100% d’air neuf.

L’ensemble des salles dispose de 11 postes d’extraction d’air (15000 m3/h), sorbonnes, armoires ventilées et hottes aspirantes à flux laminaire. Celles-ci offrent un environnement de travail à nouveau filtré pour les séparations chimiques d’éléments qui protègent à la fois la manipulation des contaminations mais également l’opérateur des vapeurs acides.

Récemment installé dans de nouveaux locaux, l’ensemble de ces équipements permet d’améliorer la sécurité des utilisateurs, de disposer d’un grand nombre d’espaces de travail en environnement contrôlé, de limiter les risques de contaminations croisées ou environnementales, et de permettre la coexistence de manipulations très différentes même sur de très petite quantité d’échantillon ou d’analyte.

Une vingtaine d’étudiants, chercheurs et personnels techniques y appliquent et développent des méthodes de dissolution et de séparations chimiques d’éléments par chromatographie d’échange d’ions sur des échantillons de nature très variée avec des applications en géochimie, géochronologie, biogéochimie, médecine, paléoanthropologie, archéologie … Photo Vincent Moncorgé Ⓒ

Pour toute demande, contacter la responsable de la plateforme, nous travaillons en étroite collaboration avec la plateforme Instrument National MC-ICP-MS.

Salle Blanche - ENS de Lyon