Terre et Planètes
Coordinateur : Bernard Bourdon
Adresse mail : bernard.bourdon@ens-lyon.fr
Thématiques de recherche :
- Cosmochimie, Terre primitive
- Géodynamique interne
- Sismologie globale et interprétations minéralogiques
- Surfaces et dynamique des planètes
Description :
L’objectif de nos recherches est de retracer l’histoire de la Terre et des planètes ainsi que des petits corps du Système Solaire et de comprendre les processus internes qui les animent. Ce thème allie diverses méthodes d’approches allant de la sismologie, la dynamique des fluides, la minéralogie, la spectroscopie et la géochimie (cosmochimie) ainsi que de nombreuses méthodes numériques. Les objets d’étude vont de la planète Terre, la Lune, Mars, les astéroïdes, aux satellites de glace, aux comètes ou encore aux planètes extrasolaires.
Nous étudions les mouvements internes (incluant les séismes), la structure, les mouvements de convection au sein des différentes enveloppes, l’évolution thermique, l’accrétion, le magmatisme, la différenciation des croûtes ou la formation des noyaux dans ces objets de taille diverse. Les chercheurs du thème participent à des missions spatiales comme les missions Curiosity, Perseverance ou Insight et utilisent des observations de corps planétaires via le James Webb Space Telescope. Le thème Terre et Planètes a hébergé 9 projets ERC depuis 2011 et de nombreux projets financés par l’ANR.
Chiffres clés sur la période 2020-25:
Personnels permanents
Doctorants et post-doctorants
Projets ERC depuis 2012
Thématiques de recherche :
- Cosmochimie, Terre primitive
- Géodynamique interne
- Sismologie globale et interprétations minéralogiques
- Surfaces et dynamique des planètes
Liste des participants :
Voir toutes les actualités du thème :
Géolunchs :
Les géolunchs sont les séminaires du vendredi midi (12h30-13h30) se déroulant généralement sur le site de l’ENS au bâtiment M8, en salle de réunion du 2ème étage.
On y parle de géophysique, incluant tectonique, planétologie, sismologie, geodynamique, et plus si affinités.
Image ci-contre : Champ de température potentielle de modèles de convection suivant différentes approximations. Figure extraite de Ricard et al., 2022.