Micro-spectroscopie Raman REAP

Raman Experiments for Astrobiology and Planetology

Sites géographiques : ENS de Lyon, UCBL Lyon 1
Responsable technique : Gilles Montagnac
Directeur scientifique : Bruno Reynard

Soutien technique : Benjamin Mironneau, Hervé Cardon

Contact : raman@geologie-lyon.fr

Photo Vincent Moncorgé Ⓒ

raman.geologie-lyon.fr

Micro-spectroscopie Raman

Présentation de la plateforme

Le laboratoire dispose d’une plateforme de micro-spectrométrie Raman labellisée instrument de référence par l’institut des sciences de l’Univers (INSU) et le réseau RéGEF. Le parc analytique est composé de 4 spectromètres Raman haute résolution et d’un instrument de terrain sur le site de l’ENS de Lyon ainsi que d’un microscope Raman sur le site de l’UCBL Lyon 1. Les longueurs d’onde des sources de lumières utilisées sont : 244 nm, 248 nm, 405 nm, 532 nm, 633 nm, 785 nm. La dernière acquisition est un LabRRAM Soleil équipé des plus récents outils d’imagerie Raman. L’un de ces spectromètres est un dispositif original et unique en Sciences de l’Univers qui a permis les premières mesures en Raman résonant UV in situ à haute pression ou à très hautes températures.

Micro-spectroscopie Raman

La technique
L’analyse en micro-spectrométrie Raman repose sur une diffusion de la lumière par la matière (gaz, liquide ou solide). Elle est non destructrice et la sonde est microscopique. C’est une analyse facile à mettre en œuvre avec peu ou pas de préparation des échantillons ce qui permet de l’utiliser en amont d’une chaîne d’analyses (IR, MEB, DRX, ICP-MS …).
Sa versatilité permet d’effectuer des mesures in situ sous conditions extrêmes de pression (0-
100 GPa), température (77-2700 K), contraintes de tension/compression sur des échantillons solides, liquides ou gazeux en couplant des cellules de haute pression, haute température, … aux spectromètres. Le laboratoire a été pionnier dans l’utilisation du Raman sous conditions extrêmes et le service fournit à des utilisateurs non-expérimentés la possibilité d’accès et de formation à ces techniques de pointe. Photo Vincent Moncorgé Ⓒ

Le fonctionnement
Ces instruments attirent des chercheurs de l’INSU mais aussi des physiciens du solide, des chimistes et des biologistes. Cette ouverture multidisciplinaire nous permet de développer des méthodes transférables à des domaines allant de la planétologie, à l’archéologie en passant par la forensique par exemple. L’utilisation d’un Raman portable pour des campagnes de terrain peut être associée aux spectromètres haute résolution en laboratoire pour caractériser les échantillons.

La plateforme est ouverte aux collaborations scientifiques extérieures au laboratoire. Pour toute demande de formation, de réservation ou de développement, contacter le responsable technique de la plateforme à raman@geologie-lyon.fr.
Photo Vincent Moncorgé Ⓒ

Micro-spectroscopie Raman


Action nationale d’observation (ANO5) de la plateforme de micro-spectroscopie Raman du laboratoire, Observatoire des sciences de l’Univers de Lyon, OSUL.
Rattachée à la base de données Européenne « Solid Spectroscopy Hosting Architecture of Databases and Expertise » SSHADE , REAP est une bibliothèque de spectres Raman in situ de minéraux et de composés organiques représentatifs des systèmes planétaires.