Un nouveau Clou d’or en France !

Le GSSP de l’étage Valanginien : ratification faite par l’IUGS le 18 Décembre 2024

Lien vers le site de la Subcommission on Cretaceous Stratigraphy

Le Mercredi 18 Décembre 2024, le GSSP du Valanginien a été ratifié à l’unanimité par le comité exécutif de l’IUGS (International Union of Geological Sciences). Cette ratification est l’ultime étape d’une succession de votes qui s’est effectuée tout au long de l’année 2024, tout d’abord par le Valanginian Working Group, puis par la Subcommission on Cretaceous Stratigraphy et enfin l’International Commission on Stratigraphy qui l’a voté à l’unanimité. Les discussions et les votes se sont basés sur le « Valanginian Formal Proposal », projet et proposition pilotés par Stéphane Reboulet, et incluant Emanuela Mattioli et Davide Olivero.

Un GSSP (Global Boundary Stratotype Section and Point) ou PSM (Point Stratotypique Mondial ou Stratotype de limite) est une coupe géologique de référence mondiale sur laquelle la base de l’étage est définie à l’aide d’un premier marqueur (biologique/fossile, physique ou chimique). Ainsi, la coupe géologique de Vergol, localisée sur la commune de Montbrun-les-Bains dans la Drôme, devient le GSSP du Valanginien (photo). Le premier marqueur utilisé pour definir la base de l’étage est l’apparition de l’ammonite H. pertransiens. La cérémonie du clou d’or aura lieu en 2026.

Pour de plus amples développements sur cette thématique et les GSSPs du Crétacé, avec notamment l’inauguration des clous d’or des étages Hauterivien et Albien (29 Juin 2024), il est possible de consulter les quatre sites suivants :