Les doctorant.es de l'OSUL mesurent le réseau matérialisé Rénag
Des doctorant.es volontaires du LGL-TPE sont partis sur le terrain pour participer à des mesures du réseau du SNO RéNAG, une des missions de l'OSU de Lyon
Pour la deuxième année consécutive, des étudiants et doctorants du LGL-TPE ont participé à la remesure de la position d’un réseau de marqueurs géodésiques — dits « semi-permanents » — du service national d’observation RéNAG. Sur la centaine de sites de ce réseau, l’OSU de Lyon a la charge de mesurer la position de dix points tous les deux à trois ans couvrant le Jura et le Morvan. Des équipements GNSS de qualité géodésiques doivent être installés avec précision à l’aplomb des marqueurs et laissés 72 heures pour obtenir, après traitement, la position des marqueurs au millimètre près. Ces marqueurs ont été installés dans les années 1990, ce qui permet de suivre leur déplacement sur plusieurs décennies et d’espérer quantifier la déformation lente de la France métropolitaine, où on attend des vitesses de quelques milimètres par an seulement par rapport au mouvement de la plaque Eurasie.
Des binômes de volontaires sont donc partis plusieurs jours sur le terrain, en campant parfois à proximité de l’installation pour s’assurer de l’intégrité des instruments. L’occasion de faire de la géophysique au grand air et de participer à un effort communautaire de longue haleine !
Si vous êtes intéressés pour participer à ces mesures, contactez Marianne Métois, référente locale du SNO RéNAG.
