View the ARC-EN-SUB mission!

7th May 2024

Two years ago, an international team of geologists embarked on the Pourquoi Pas? for a month-long campaign in the middle of the Atlantic Ocean. The aim of this mission, named ARC-EN-SUB, was to study the Atlantic ridge, and in particular its hydrothermal systems, including the fascinating black smokers. To mark the second anniversary of this scientific adventure, we invite you to take a video journey into the depths of the abyss to discover this incredible unknown world.

Remember: two years ago, in May 2022, the ARC-EN-SUB oceanographic campaign took place. The international team of 23 researchers led by Muriel Andreani (LGL-TPE) and Javier Escartin (ENS) studied the Rainbow submarine massif off the Azores in detail, tracing its tectonic, magmatic and metamorphic history. Thanks to Ifremer’s French Oceanographic Fleet vehicles aboard the Pourquoi Pas, they were able to observe the ocean floor at close quarters, bringing back numerous samples that are still being studied in the laboratory today.

To share this scientific and human adventure with as many people as possible, the Labex LIO – Institut des origines de Lyon has financed the production of several videos based on images brought back by the team and those taken by the ROV Victor 6000.

Make yourself comfortable, turn off the lights and dive into the abyss.

Looking for black smokers - la mission Arc-en-Sub

A second video is scheduled for May 17, 2024! In this new video, you’ll find all the details of life aboard the Pourquoi Pas? during the Arc-en-Sub mission.

ARC-EN-SUB en vidéo

7 Mai 2024

Il y a deux ans, une équipe internationale de géologues a embarqué sur le Pourquoi Pas ? pour une campagne en mer d’un mois au milieu de l’océan Atlantique. L’objectif de cette mission, nommée ARC-EN-SUB, est d’étudier la dorsale atlantique ; et en particulier ses systèmes hydrothermaux dont les fascinants fumeurs noirs. Pour le second anniversaire de cette aventure scientifique, nous vous proposons de replonger en vidéo dans les profondeurs des abysses à la découverte de ce monde inconnu et incroyable.

Souvenez-vous : il y a deux ans, en mai 2022, se déroulait la campagne océanographique ARC-EN-SUB. L’équipe internationale de 23 chercheurs et chercheuses dirigée par Muriel Andreani (LGL-TPE) et Javier Escartin (ENS) a étudié en détail le massif sous-marin de Rainbow, au large des Açores, pour retracer son histoire tectonique, magmatique et métamorphique. Grâce aux véhicules de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer à bord du Pourquoi Pas, ils ont plus observer au plus près le fond de l’océan et on ramené de nombreux échantillons qui sont encore étudiés aujourd’hui en laboratoire.

Pour partager au plus grand nombre cette aventure scientifique et humaine, le Labex LIO — Institut des origines de Lyon a financé le montage de plusieurs vidéos à partir des images ramenées par l’équipe et celles réalisées par le ROV Victor 6000.

Mettez-vous à l’aise, éteignez les lumières et plongez à la découverte des abysses.

A la recherche des fumeurs noirs - la mission Arc-en-Sub

Une deuxième vidéo est prévue pour le 17 Mai 2024! Dans cette nouvelle vidéo, vous retrouverez tous les détails de la vie à bord du Pourquoi Pas? pendant la mission Arc-en-Sub.