ARC-EN-SUB en vidéo

7 Mai 2024

Il y a deux ans, une équipe internationale de géologues a embarqué sur le Pourquoi Pas ? pour une campagne en mer d’un mois au milieu de l’océan Atlantique. L’objectif de cette mission, nommée ARC-EN-SUB, est d’étudier la dorsale atlantique ; et en particulier ses systèmes hydrothermaux dont les fascinants fumeurs noirs. Pour le second anniversaire de cette aventure scientifique, nous vous proposons de replonger en vidéo dans les profondeurs des abysses à la découverte de ce monde inconnu et incroyable.

Souvenez-vous : il y a deux ans, en mai 2022, se déroulait la campagne océanographique ARC-EN-SUB. L’équipe internationale de 23 chercheurs et chercheuses dirigée par Muriel Andreani (LGL-TPE) et Javier Escartin (ENS) a étudié en détail le massif sous-marin de Rainbow, au large des Açores, pour retracer son histoire tectonique, magmatique et métamorphique. Grâce aux véhicules de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer à bord du Pourquoi Pas, ils ont plus observer au plus près le fond de l’océan et on ramené de nombreux échantillons qui sont encore étudiés aujourd’hui en laboratoire.

Pour partager au plus grand nombre cette aventure scientifique et humaine, le Labex LIO — Institut des origines de Lyon a financé le montage de plusieurs vidéos à partir des images ramenées par l’équipe et celles réalisées par le ROV Victor 6000.

Mettez-vous à l’aise, éteignez les lumières et plongez à la découverte des abysses.

A la recherche des fumeurs noirs - la mission Arc-en-Sub

Une deuxième vidéo est prévue pour le 17 Mai 2024! Dans cette nouvelle vidéo, vous retrouverez tous les détails de la vie à bord du Pourquoi Pas? pendant la mission Arc-en-Sub.