ERC Oceanid

The quest for oceanic sediments within the Ancient Martian sedimentary record

Bourse ERC-Consolidator

Coordinatrice : Cathy Quantin-Nataf

Résumé du projet

Les missions martiennes ont progressivement révélé que Mars regorge de preuves d’un système hydrologique ancien complet favorable à l’émergence de la vie. Si c’est le cas, il y a toutes les raisons de croire que Mars a abrité un océan hémisphérique couvrant les basses terres du nord. Cette hypothèse est aussi ancienne que l’exploration de Mars, mais elle a été remise en question à plusieurs reprises au cours des deux dernières décennies. L’existence d’un océan martien primitif reste l’une des questions les plus controversées et les moins résolues de la planète.
Des découvertes récentes rouvrent cette question, notamment en soulignant que l’activité océanique principale pourrait être plus ancienne qu’on ne le pensait, avec des dépôts connexes partiellement exhumés, et que deux rovers (Mars2020/NASA arrivé en 2021 et ExoMars/ESA-Roskosmos à lancer en 2022) ont des sites d’atterrissage dans les terrains les plus anciens jamais explorés sur Mars, présentant des sédiments possiblement liés à un système océanique.

Pour clore le débat, il est nécessaire d’identifier des dépôts anciens de même âge, de même composition et dont la distribution globale est en accord avec un niveau océanique possible. Mais ces indices sont des expositions à petite échelle qui ne peuvent être résolues que par des données orbitales à haute résolution (>10 To de données) ou par une exploration in situ empêchant un lien direct avec le contexte global. Oceanid propose de relever ce défi en enquêtant à différentes échelles : globale, méso-échelle et micro-échelle en utilisant des ensembles de données complémentaires (données orbitales, in situ et expérimentales). Oceanid s’appuiera également sur une méthodologie innovante d’exploration des données orbitales : reconnaissance d’objets géologiques par intelligence artificielle, modèles d’évolution de l’érosion/déposition, clustering à partir de données multi-types…
Les objectifs d’Oceanid sont de décrire les sédiments martiens accumulés sous le niveau des océans, d’établir une chronologie fine des événements primitifs, de contextualiser les missions Mars2020 et ExoMars dans le système hydrologique global ancien et de corréler le contexte océanique, le cycle transitoire de l’eau et la minéralogie observée à la fois depuis l’orbite et in situ.

Lien vers le communiqué de presse du projet