Isabelle Daniel reçoit le SFMC Merit Award 2024
Félicitations à Isabelle Daniel de la part de l’ensemble du laboratoire pour son prix de la SFMC!!! La récompense lui sera remise au cours de l’EMC 2024 (Dublin, 18-23 août).
Isabelle Daniel est surtout connue pour sa contribution à la modélisation des interactions fluides-minéraux dans les domaines de l’hydrothermalisme et de la subduction au moyen d’expériences à haute pression et à haute température. Isabelle a développé divers types de spectroscopie in situ en utilisant à la fois des installations internes et des installations synchrotron. Elle a mené des travaux remarquables sur les réactions de volatilisation impliquant la serpentine et les minéraux carbonatés, le partage et le fractionnement de divers éléments dans les systèmes fluides C-O-H-Cl, et la réactivité des composés organiques à haute pression. Ce dernier travail a ouvert la voie à l’étude des interactions entre les processus géochimiques et biochimiques dans des conditions P-T extrêmes et a inspiré de nombreuses études liées à la question fondamentale de l’origine de la vie. Outre ces réalisations scientifiques, Isabelle a formé avec succès plusieurs étudiants qui sont devenus de brillants scientifiques et a impressionné de nombreux collaborateurs par sa capacité à transformer et à inspirer de nouvelles voies de recherche. Enfin, la professeur Daniel a été extrêmement active au niveau international (par exemple, en participant aux comités Deep Carbon Observatory) et dans son institution d’origine (à Lyon) en fournissant des services exceptionnels à la communauté des sciences de la Terre.
Membres du comité : Fabrice Gaillard, Nathalie Bolfan-Casanova, George Calas, Elisabeth Cottrell, Nadia Malaspina, Isabella Pignatelli, Max Schmidt.