Des membres du LGL-TPE impliqués dans la pose de deux nouveaux clous d'or!
29 Juin 2024
Ils sont 25 dans le monde, dont deux dans la Drôme ! Arnayon et La Charce, dans les Baronnies, font partie du réseau des Clous d’or. Des marqueurs témoignant de changements d’époques géologiques, utilisés par les chercheurs du monde entier comme références du temps pour mieux comprendre l’histoire de la Terre. L’aboutissement de plusieurs dizaines d’années de travail, selon Stéphane Reboulet, impliqué dans cet événement.
Image ci-contre : les scientifiques devant le Clou d’or qui vient d’être posé au col du Pré Guittard, à Arnayon. Photo Le DL/Fabrice Hébrard
L’inauguration des clous d’or (golden spikes) des GSSPs Albien et Hauterivien a eu lieu le 29 Juin dernier. Ils avaient été ratifiés par l’IUGS en 2016 et 2019, respectivement.
La cérémonie a eu lieu sur deux sites de la Drôme provençale, à savoir la coupe du Col de Pré-Guittard (commune d’Arnayon, GSSP Albien) et la coupe du Serre de l’Ane (La Charce, GSSP Hauterivien). Cette cérémonie a réuni une trentaine de personnes, parmi lesquelles les présidents des groupes de travail de l’Hauterivien (J. Mutterlose), de l’Albien (A. Gale), de la Sous-commission de stratigraphie du Crétacé (MR Petrizzo) et de la Commission internationale de stratigraphie (D. Harper).
L’investissement scientifique de S. Reboulet a principalement porté sur le GSSP Hauterivien (cf article paru dans Episodes, 2020).
Les deux sites ont fait l’objet d’un aménagement (panneaux/médias etc) pour la diffusion du savoir auprès du grand public et la valorisation du site, par un comité de pilotage du département de la Drôme, du PNR Baronnies et de scientifiques, dont certains issus du LGL-TPE (Emmanuel Robert et Stéphane Reboulet).
Quelques photos de l'événement
Pour en savoir plus
Sur le stratotype de limite de l'Hauterivien Sur les points stratotypiques de France