Offre d'Administrateur de laboratoire (H/F) du LGL-TPE

Date limite de candidature : 10/11/2023

Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Catégorie : Catégorie A+ (Encadrement supérieur – Autres emplois fonctionnels)

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La ou le responsable administratif assurera le pilotage administratif et financier du Laboratoire de Geologie de Lyon Terre Planète Environnement (LGL-TPE), (organisation, gestion financière, ressources humaines, partenariats, communication, hygiène et sécurité), en support au Directeur, aux autres responsables du laboratoire et en lien avec les services de la Délégation Régionale du CNRS, de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS), de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), et de l’Université Jean Monnet (UJM). Elle ou il contribuera à la réalisation des objectifs de la structure, en mobilisant et en coordonnant au mieux les moyens humains, matériels et financiers assignés.

Description de la fiche de poste :

Vos missions en quelques mots

Vos missions en quelques mots

En tant que Responsable Administratif et Financier (H/F), vous jouerez un rôle clé dans le pilotage administratif et financier du LGL-TPE. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction du laboratoire, les partenaires internes et externes, ainsi qu’avec les services de la Délégation Régionale du CNRS, l’ENS, l’UCBL et l’UJM. Votre contribution sera essentielle pour atteindre les objectifs de la structure en mobilisant efficacement les ressources humaines, matérielles et financières.

Vos activités seront réparties entre vos responsabilités administratives, budgétaires et l’encadrement des 3 gestionnaires du LGL-TPE

Responsabilités budgétaires :

Vous établirez et proposerez le budget du laboratoire en contrôlant sa répartition et son exécution.

Vous mettrez en œuvre la politique d’achat et les procédures d’appels d’offres

Vous préparerez et contrôlerez les contrats, les conventions et contribuerez au développement des partenariats

Responsabilités administratives :

Vous garantirez l’application des règles, procédures et la mise en place des politiques administratives des tutelles

Vous gérerez la base données RH et suivrez les arrivées, départs et les conventions de stages en lien avec l’administration de l’OSUL

Vous développerez des actions de communications interne et externe et assurerez la mise à disposition des articles scientifiques du laboratoire dans les archives ouvertes

Appui au pilotage et encadrement des 3 gestionnaires du LGL-TPE :

Vous assisterez, conseillerez et représenterez la direction auprès des partenaires internes et externes

Vous coordonnerez les moyens humains, matériels et logistiques nécessaires à la réalisation des objectifs du laboratoire.

Vous animerez et fédérerez l’équipe des 3 gestionnaires du LGL-TPE

Profil recherché

Profil recherché

Connaissances requises :

Connaissances budgétaires générales, idéalement en comptabilité publique.
Compréhension de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique.
Maîtrise des techniques d’achat et des marchés publics.
Connaissances en droit public

Compétences requises :

Capacité à déléguer, évaluer et conduire des entretiens.
Excellentes capacités de rédaction et de synthèse.
Capacité à concevoir des tableaux de bord.
Maîtrise des outils de gestion et des logiciels courants.

Compétences managériales :

Excellentes compétences en encadrement et en délégation.
Capacité à dialoguer, écouter et faire preuve de pédagogie.
Aptitude à animer et motiver une équipe.
Capacité à gérer les conflits et à favoriser le bien-être collectif au travail.
Engagement envers le développement des compétences des membres de l’équipe.

Qualités personnelles :

Excellentes aptitudes relationnelles.
Rigueur et fiabilité.
Réactivité et capacité à travailler dans un environnement dynamique.