Offre de postdoctorat en Microscopie électronique

Poste ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu

Crédits Photo : A-M Seydoux-Guillaume

Description de l'offre :

Caractérisation des transformations induites par irradiations laser ultrarapides confinées dans un volume à l’échelle nanométrique.

Mots-clés du projet :

Microscopie Electronique en Transmission, Caractérisation des matériaux, Transformations microstructurales sous chocs, Propriétés mécaniques, Essais micromécaniques, Minéralogie.

Contexte du projet :

Ce post doc s’intègre dans l’ANR DENSE (Dense structures on the nanoscale ; portée par R. STOIAN, LabHC) qui propose une technique innovante pour créer de nouveaux matériaux de haute densité jusqu’à de nouvelles structures cristallines (matériaux durs, minéraux). L’idée est de créer des conditions extrêmes grâce à des irradiations laser ultrarapides (fs) confinées dans le volume à l’échelle nanométrique, pour générer de nouvelles phases. Le consortium pluridisciplinaire de DENSE (LabHC, FEMTO-ST, LaMCoS, LGF-EMSE et LGL-TPE) possède une vaste expertise en ingénierie de faisceau laser, en sondage de phénomènes laser, en simulation de transformation de la matière, sur le sujet des matériaux vitreux et avec des compétences en caractérisation électronique, structurelles et mécanique, afin de répondre au mieux aux défis posés par le projet. L’enjeu de DENSE est de porter le dépôt d’énergie à des niveaux record, de valider des scénarios de transformation basée sur l’évolution dynamique et d’accroître la compréhension de la structure des matériaux, de leur métastabilité et propriétés mécaniques.

Objectifs du Post-doc :

L’objectif sera de caractériser par microscopie électronique, essentiellement en transmission (MET), les transformations structurales induites par l’irradiation laser confinée dans un très petit volume (< µm3), dans différents matériaux, minéraux compris (e.g. zircon, monazite). Des études poussées à l’échelle nanométrique (diffraction, STEM, EELS) seront réalisées en combinant à une découpe précise de la zone irradiée par amincissement ionique (réalisation de lames FIB) la caractérisation par MET. Le site stéphanois du Clym (https://www.clym.fr/fr/node/336) dispose d’un MET JEOL NeoARM200F Cold FEG corrigé (Cs) de dernière génération, équipé de détecteurs ADF/ABF, EDS et d’un spectromètre de perte d’énergie des électrons (EELS) permettant une caractérisation structurale atomique (image). Le travail sera réalisé en interaction étroite avec les partenaires du projet, spécialistes de l’interaction laser/matière et des simulations atomistiques associées.

Environnement de travail :

Les travaux seront localisés à Saint-Etienne au laboratoire LGF de Mines Saint-Etienne (https://www.mines-stetienne.fr/lgf/), et au LGL-TPE sur le site de l’université Jean Monnet (https://www.univ-st-etienne.fr/fr/lgl-tpe.html). Ils seront encadrés par Anne-Magali Seydoux-Guillaume (LGL-TPE, microscopie électronique à transmission), Guillaume Kermouche (LGF, essais micromécaniques) et Sergio Sao-Joao (LGF, microscopie et usinage FIB).

Profil recherché :

Formation : Doctorat en Science des matériaux.

Compétences : Solides connaissances en caractérisations des matériaux. Une grande expérience (pratique) en caractérisation par MET est indispensable.

Candidature : Les candidat.e.s intéressé.e.s enverront un court CV (incluant la liste des articles/communications) + une lettre de motivation + une lettre de recommandation, par email à Anne-Magali Seydoux-Guillaume (anne.magali.seydoux@univ-st-etienne.fr)

Durée : 12 mois

Le poste est ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu.

ANR DENSE