Publication et protection du stratotype de limite du Valanginien
Suite à la ratification par l’IUGS (International Union of Geological Sciences) du GSSP (stratotype de limite) du Valanginien en septembre 2024, Stéphane Reboulet et ses collaborateurs viennent de mettre en ligne la publication associée.

Protection des zones remarquables
Parallèlement à la publication de ce GSSP Valanginien, un groupe de travail réunissant différents acteurs (incluant Stéphane Reboulet) a discuté sur les façons et moyens de protéger certains sites géologiques remarquables du département de la Drôme. Dorénavant, les GSSPs Valanginien (coupe de Vergol, Montbrun-les-Bains), Hauterivien (coupe du Serre de l’Âne, La Charce) et Albien (coupe du Col de Pré-Guittard, Arnayon) sont protégées par un arrêté préfectoral que vous pouvez télécharger ci-dessous.
Cette protection est maintenant accompagnée d’une demande d’autorisation pour des échantillonnages de roches et de fossiles de ces coupes remarquables. Des démarches sont en cours pour élaborer la demande d’autorisation de prélèvements et renforcer la communication autour de cette régulation, notamment en fournissant une traduction en anglais des documents.

-
Arrêté préfectoral sur la protection de sites remarquables de la Drôme (incluant les GSSPs)
Ce document est l’arrêté préfectoral portant la liste des sites d’intérêts géologique du département de la Drôme faisant l’objet d’une protection du code de l’environnement : GSSPs Valanginien (Montbrun-les-Bains), Hauterivien (La Charce), Albien (Arnayon) et les chemohermes de Beauvoisin. Stéphane Reboulet a souligné en orange les parties qui méritaient plus d’attention.
3 Mo