FAIRE

Field Analytical Instruments for Research Earth sciences

Site géographique : UCBL1 Doua, bâtiment Géode, 6ième étage et Saint-Étienne
Responsable : Antoine Triantafyllou et Benjamin Mironneau
Adresse email : spectrofaire@gmail.com

Présentation de la plateforme

Cette plateforme (financée par un projet d’équipement UCBL) est dédiée à l’analyse multi-élémentaire par instruments portables. La pLIBS et la pXRF sont des outils complémentaires de caractérisation géochimiques des roches et des minéraux. De fait, la pLIBS intègre une large gamme spectrale optimisée pour l’analyse d’éléments légers (H, Li, F, Cl, C) aux éléments métalliques de transition. La pXRF permet de doser une gamme complémentaire d’éléments chimiques s’étalant d’éléments relativement légers (Mg, Al, Si) aux éléments lourds (U, Th, Pb). Quantifier la concentration en ces éléments chimiques directement sur le terrain et non-destructive répond aux besoins d’un large éventail de disciplines portées par le LGLTPE, dont la cartographie géologique et la pétrologie de terrain, la sédimentologie et l’étude des paléoenvironnements, la cyclostratigraphie et des conditions paléoclimatiques, la pétrologie magmatique et la distribution de la composition des laves, la géoarchéologie et l’étude de provenance des matériaux rocheux, etc.

Type d'équipement

Spectro LIBS portable – Sci-Aps Z903 Geochem: dosage d’éléments chimiques intégrant une large gamme analytique optimisée pour l’analyse des éléments légers (Li, F, Cl, C, Na) et une zone de recouvrement au niveau des éléments de transition. Durée d’acquisition: ~ 1 s. Avantages: peu destructif, robuste (IP54), rapide, portable (1.5 kg).

Spectro XRF portable – Sci-Aps-X505 : dosage d’éléments chimiques s’étalant d’éléments relativement légers (Mg, Al, Si) aux éléments lourds (REE, U, Th, Pb). Durée d’acquisition: 10 à 90 s selon les paramètres d’excitation et d’acquisition. Avantages: non destructif, robuste (IP54), stable, flexible (1.3 kg)

Type d'expérimentations/analyses/prestations

Analyse géochimique quantitative en laboratoire ou sur le terrain (géoarchéologie, sédimentologie, pétrologie au sens large, géomatériaux), développement de calibration empirique à matrice concordante.