ANR Plum-BeatR
Réunion Plume Beat and the Rheology of the mantle
Financement : ANR PRC, 403 515 € (référence ANR- 23-CE49-0009)
Coordinateur(s):
- Vincent Famin, IPGP, Univ. Réunion (PI)
- M. Arnould, LGL-TPE
Établissement porteur : IPGP
Établissement(s) partenaire(s) : Université Lyon 1
Durée : 2023 – 2027
Quelques chiffres clés
Financement obtenu par l'ANR (en k€)
Thèses financées
Chercheuses et chercheurs impliqués
Instituts de recherche dans 4 pays différents
Résumé du projet
Les points chauds terrestres présentent des fluctuations de leur taux d’émission magmatique, sur des périodes de 1 à 20 Ma, indiquant des changements de production de magma au sein des panaches mantelliques sous-jacents. La périodicité de ces fluctuations permet indirectement de déterminer les mécanismes de production du magma, et de mieux comprendre les interactions entre le panache et le manteau adjacent.
Récemment, des fluctuations d’activité magmatiques synchrones ont été identifiées sur deux îles du point chaud Réunion, La Réunion et Maurice, d’une période de ~400 000 ans au cours des trois derniers millions d’années (Fig. 1a). Cette période est un ordre de grandeur plus courte que celles identifiées sur d’autres points chauds terrestres. Étant donnée la distance entre les deux îles (~230 km), cette pulsation courte période du point chaud Réunion ne peut pas provenir de la lithosphère (≤70 km), ce qui conduit à notre hypothèse de travail selon laquelle elle est produite dans l’asthénosphère ou plus profond. La philosophie du projet Plum-BeatR financé par l’ANR est de mieux contraindre cette pulsation du point chaud Réunion, et d’en tirer parti pour mieux comprendre les processus mantelliques à l’origine des panaches mantelliques.
Le projet se décline en trois volets ou work packages (WP). L’enjeu de ces trois volets est de décrire les fluctuations d’activité magmatique du point chaud Réunion à une échelle de temps plus fine que celle des autres points chauds, et d’en explorer les causes à l’aide des toutes dernières générations de modèles géodynamiques.
Figure : Objectifs et stratégie du projet Plum-BeatR. a/ Trace du point chaud Réunion dans l’océan Indien. b/ Comparaison des chronostratigraphies de Maurice et de La Réunion montrant des phases synchrones de volcanisme et de quiescence au cours des quatre derniers millions d’années (Famin et al., in prep.). c/Détermination des volumes éruptés depuis l’émersion des îles Mascareignes. d/ Processus géodynamiques explorés pour comprendre les causes de la pulsation du point chaud Réunion. e/ Objectif de comparaison quantitative des observations (chronostratigraphiques, géochimiques et géomorphologiques) et des modélisations numériques (couleurs rouge, verte et bleue pour La Réunion, Maurice et Rodrigues, respectivement).
Liste des membres du LGL-TPE impliqués :
- Maëlis Arnould
- Jean-Philippe Perrillat
- Un-e doctorant-e bientôt recruté-e