Première version de FASCIL en ligne

Une interface web, hébergée par l'OSUL, pour des outils de sismologie et géodésie

FASCIL (FAir Scientific tooLs) est un projet Innovation financé par le LabeX LIO porté par Marianne Métois, Maëlis Arnould et Stéphanie Durand, (LGL-TPE/CNRS/UCBL) et exécuté par la société DyoNeo.

Site internet de l’outil SeisTomoPy (https://fascil.univ-lyon1.fr/)

La quantité de données issues d’observations ou de modèles a explosé en Sciences de la Terre. Cela s’est traduit par la nécessité de développer de nouveaux outils pour les exploiter au mieux, associés eux même à des produits de niveau plus élevé (par exemple modèles tomographiques, séries temporelles de déplacement). Tous ces produits doivent être mis à disposition de la communauté selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Les solutions de diffusion envisagées sont le plus souvent les pages personnelles ou des plateformes comme github spécialisées dans le partage de codes (associés à un compte personnel). Or donner de la visibilité à ces résultats permettrait de mieux les valoriser (exploration de modèles ou données publiées, réutilisation, téléchargement, etc).

C’est dans ce contexte que nous avons commencé à travailler avec la société DyoNeo pour migrer sur un site internet certains outils scientifiques pour faciliter l’accessibilité et mieux valoriser certains produits de recherche. La première étape de ce projet est désormais en ligne. C’est un outil appelé SeisTomoPy qui permet la visualisation, l’exploration et le calcul de propriétés de modèles sismologiques globaux. Le projet est maintenant dans sa deuxième phase pour intégrer un outil de géodésie.

Interface web FASCIL